Le tribunal de Wallis-et-Futuna a tenu son audience annuelle le 25 octobre 2022 sur le territoire de Wallis. Au rôle de cette audience étaient inscrites 10 Affaires. Le tribunal a siégé dans les locaux de nos collègues de l’ordre judiciaire qui ont mis leur salle d’audience à la disposition du tribunal administratif. Les contentieux traités à l’occasion de cette audience présentaient une grande diversité depuis un recours en annulation d’une décision implicite portant sur la création et l’organisation de l’établissement public dénommé service d’incendie et de secours de Wallis et Futuna (lire le jugement), en passant par l’appréciation de la légalité d’une décision de refus du vice-recteur portant sur une mutation d’office, jusqu’à l’examen d’une demande de reconnaissance de CIMM sur le territoire de Wallis.
Les magistrats et la greffière en chef du tribunal administratif de la Nouvelle-Calédonie à l’occasion de leur venue sur le territoire wallisien ont été reçus par sa majesté Lavelua Patalione Kanimoa Takumasiva Aisake. La visite au Roi, organisée par la greffière du tribunal de Wallis-et-Futuna, a été pour le tribunal un moment fort de son déplacement à Wallis. Cette rencontre a été l’occasion d’échanges autour d’un Kava royal.
Par ailleurs le président a été reçu par le préfet, administrateur supérieur afin d’évoquer les affaires en cours.
A l’issue de ce déplacement, le président du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna, M. Didier Sabroux, a été l’invité du journal NC 1ère Wallis & Futuna à l’émission du 26 octobre 2022 afin d’expliquer le rôle fondamental dans les relations entre les citoyens et les administrations et démontrer l’importance que les justiciables aient accès à la justice.